Investigations du système locomoteur DANS LE Brabant Wallon

Une boiterie peut être un problème très invalidant pour le cheval mais également pour son cavalier. Elle peut être franche ou discrète, constante ou à l’inverse intermittente. Déterminer l’origine d’une boiterie consiste en une enquête et une intervention vétérinaire pour en déterminer l’origine peut s’avérer être une nécessité.

La boiterie

La boiterie est un problème qui affecte les jambes des chevaux qui deviennent douloureuses et entraîne des difficultés pour marcher. Le cheval boite ou présente même une impotence. Les causes de la boiterie sont variées. Elles peuvent être facilement détectables ou, au contraire, nécessiter un examen approfondi, comme une radiographie. Dans tous les cas, faire appel à un vétérinaire est indispensable pour déterminer sa source et le traitement adapté. Suivant les cas, les traitements consistent à la pratique d’une chirurgie, la prise de médicaments anti-inflammatoires, l’immobilisation, une infiltration, une nouvelle ferrure ou des séances d’ostéopathie. Les causes courantes de la boiterie chez le cheval sont : • la maladie du naviculaire • une fourbure • un abcès • une fracture • des tendinites • une arthrose, l’arthrite ou l’ostéoarthrite • un mauvais parage ou ferrage • des problèmes musculaires et de dos • etc.

L’examen du système locomoteur

L’examen du système locomoteur commence par une discussion entre le vétérinaire et le propriétaire pour connaître les circonstances d’apparition de la boiterie (quand, comment, où, depuis quand, dans quelles circonstances ?). Le vétérinaire examine ensuite le cheval à l’arrêt pour mettre en évidence des anomalies physiques et pour réaliser des flexions et palpations et ainsi distinguer les zones douloureuses. Le vétérinaire regarde ensuite le cheval se déplacer dans différentes circonstances et réalise des tests de flexion pour mettre en évidence le siège de la douleur. Si un doute persiste après l’examen, des anesthésies peuvent être réalisées pour cibler plus précisément le site de la douleur. Une fois ce site localisé, il est généralement recommandé de réaliser des examens complémentaires d’imagerie pour compléter et parfaire le diagnostic et ainsi proposer un traitement de choix.

Mes Services

Soins équins

Les soins vétérinaires sont essentiels pour le bien-être et la santé des chevaux.

Consultation

Si vous suspectez un état anormal chez vos chevaux, une consultation chez le vétérinaire

Urgence

Différentes situations peuvent amener à consulter en urgence un vétérinaire.

Imagerie médicale

Avec toute l’énergie qu’ils dépensent chaque jour pour les différentes activités

Ophtalmologie

La santé des yeux d’un cheval est primordiale si vous voulez qu’il continue à vous

Chirurgie

Faire opérer ses animaux, quelle qu’en soit la raison, n’est pas une chose facile à gérer.

Dermatologie

La peau de vos chevaux étant leur première barrière de protection contre les insectes

Analyses sanguines

Avoir un cheval ne consiste pas seulement à profiter des différentes activités